Des repères chronologiques et quelques éclairages sur l'histoire de la ville de Fondettes

Un panorama des principaux sites, bâtiments,monuments et autres objets de notre patrimoine.


ligne horizontal
Cette année-là,
1735...
> en savoir plus

ligne horizontal
le mot en question
La "grange des dîmes"
> en savoir plus

ligne horizontal

Actualités

23/02/2017
Fundeta au Val Joli

C'est à compter du 27 février 2017 que Fundeta partagera la salle du Val-Joli avec les AVF. Notre association y tiendra ses réunions de bureau ainsi que ses conseils d'administration. Y sera également assurer une permanence le lundi matin pour recevoir les adhérents, travailler à l'organisation des manifestations (conférences, visites, expositions...) et coordoner les travaux de recherches sur l'histoire et le patrimoine de notre commune.

Venez nous rencontrer.


27/02/2016

Les 50 ans de l'Aubrière, l'association culturelle et d'animation de Fondettes

C'est le 29 juin 1966 qu'a été créée officiellement la Maison des Jeunes et de la Culture de Fondettes, ancêtre de L'Aubrière, association culturelle et d'animation de Fondettes. Jean Roux (alors adjoint au maire de Fondettes et maire lui-même en 1971), sur la sollicitation de jeunes de la commune, a conduit le projet. Le 27 février 2016 est organisée dans la petite salle de l'Aubrière, devenue "espace Jacques-Villeret", une journée inaugurale de cette année anniversaire.

Le site de l'Aubrière a toujours été, depuis la fin du 19e siècle, dédié à l'animation culturelle de Fondettes. Dans la première moitié du 20e siècle, le patronage paroissial y organisait de nombreuses séances théâtrales.


20/04/2015

Projet de halle multi-usages : Fundeta consultée

Dans le cadre de l'étude pour l'implantation d'une halle multi-usages sur le site du square
Naurod-Wiesbaden, conduite par le bureau Urban'ism, Cédric de Oliveira, le maire de Fondettes,
a souhaité que Fundeta soit consultée pour intégrer, à l'élaboration de ce projet, l'évolution historique du bourg de Fondettes.


21/03/2015
La chapelle de Chevalette joue le jeu

Le samedi 21 mars, de 10 h à 11 h, dans le cadre du jeu organisé chaque semaine sur l'antenne de France Bleu Touraine, consistant à identifier un site ou un monument du patrimoine tourangeau, a été mis en lumière la chapelle de Chevalette. Cinq indices devaient être successivement découverts par les auditeurs pour résoudre l'énigme. Une fois celle-ci percée, en fin d'émission Jean-Paul Pineau fut interrogé en direct par l'animatrice pour évoquer l'association Fundeta et révéler quelques anecdotes sur l'édifice religieux qui conserve une statue de la Vierge datée du 13e siècle, statue à laquelle est attribuée, selon qu'on est croyant ou pas, de nombreux miracles ou de nombreuses légendes.


Le Chanoine Noël Carlotti15/03/2015
Le chanoine Noël Carlotti

Le chanoine Noël Carlotti, grand résistant, fut vicaire à Fondettes à la fin des années 1920. Lors de son vicariat, il mit notamment en place le premier club de football local et fut ainsi à l'origine de l'actuelle section football de l'ASF. Jean-Paul Pineau donnera une conférence le dimanche 15 mars, à 17 h, dans la petite salle de l'Aubrière, à Fondettes, au cours de laquelle il retracera la vie de cet homme au destin exceptionnel qui a donné son nom à l'une des principales rues de Fondettes. 


12/02/2015
Restauration et présentation du patrimoine, mise en images de notre histoire et de nos sites et monuments : des initiatives à saluer.

Fundeta ne peut qu'encourager les initiatives prises par la municipalité ces derniers mois et ces dernières semaines pour mettre en valeur des éléments de notre histoire et de notre patrimoine : il s'agit notamment du mur de photos, installé à l'Aubrière, qui mêlent des clichés de sites actuels et des reproductions de cartes postales anciennes ; on peut citer également le panneau d'information concernant l'église, placé à l'angle des rues Eugène-Goüin et Noël-Carlotti. D'autre part, la restauration des vitraux de la chapelle de la Vierge dans l'église, œuvres des maîtres-verriers tourangeaux Lobin, père et fils, était rendu nécessaire pour leur redonner leur éclat. Le Sivom a confié ces travaux à l'atelier Van-Guy, de Continvoir (37).


10/01/2015

Félix Dujardin aux « Deux-Croix »

M. Marc Rideau a récemment présenté, lors d’une séance de la Société archéologique de Touraine, une communication sur la période tourangelle de Félix Dujardin, un biologiste français, né à Tours en 1801 et mort à Rennes en 1860. Dans cette présentation, il évoqua notamment le fait que les parents de ce savant avaient acquis au début du 19e siècle la closerie des « Deux-Croix », située avenue du Général de Gaulle. Une information à développer dans les prochaines communications de Fundeta consacrées aux closeries fondettoises.


11/11/2014
Célébration du Centenaire de la Grande Guerre

La ville de Fondettes a élaboré tout un programme pour la célébration du Centenaire de la Guerre de 1914/1918, en rendant notamment hommage aux poilus du village morts pour la France. L’exposition à travers la ville de photos géantes de nos soldats a inauguré de façon originale ce cycle de manifestations.  Au cours des quatre années à venir, l’évocation de la mémoire de nos soldats compatriotes va continuer, avec des initiatives nouvelles. Fundeta pourra s’y associer et présenter les fruits des propres recherches de ses membres.