Indre-et-Loire - Fondettes

NR-26-09-2014

L'association Fundeta en action !

A l'initiative de deux Fondettois, Évelyne Chastel et Jean-Paul Pineau, une nouvelle association vient de voir le jour et portera le nom de Fundeta choisi par ses fondateurs.
« C'est le premier nom latin connu pour désigner le village, rappelle Jean-Paul Pineau, élu président lors de l'assemblée constitutive. Il a été relevé dans une charte de l'abbaye de Marmoutier du XIIe siècle et nous a semblé parfaitement convenir à une association qui va œuvrer pour une meilleure connaissance de l'histoire et du patrimoine de la commune ».

Les buts de l'association affirmés dans les statuts sont « d'étudier l'histoire et le patrimoine de Fondettes, et tout sujet s'y rapportant ; de favoriser, par différents moyens, la connaissance de cette histoire et de ce patrimoine ; de contribuer à la découverte, la défense, la préservation et la promotion du patrimoine communal ».
Par ailleurs, l'association se propose, d'une part, d'organiser des conférences, des visites, des expositions et, d'autre part, de conduire et de publier des travaux de recherche et d'étude sur la commune (histoire, demeures, monuments et sites remarquables, traditions populaires, etc.).

Voir l'article entier!