Louis Marchand des Raux

Louis Marchand est né en 1902 dans la petite ferme de la Chattière (rue de la Cheminée Ronde). Promis par sa naissance au même destin de petit paysan que ses ancêtres, il sut donner à sa vie une autre orientation, tout en conservant une attache forte avec la terre. Devenu un artiste-peintre reconnu (dont les œuvres figurent aujourd’hui dans nombre de collections et de musées du monde), il poursuivit parallèlement une carrière de grand paysagiste, créateur des magnifiques jardins de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat. Mais ne disait-il pas qu’il peignait comme il jardinait ? 

Depuis le 23 avril 2018, une rue de Fondettes, son village natal, porte le nom de Louis Marchand des Raux. Elle est située derrière la halle de la Morandière et à proximité du jardin, pour rappeler son activité de paysagiste. Le fils du peintre, Gilles, lui-même botaniste, une plante porte son nom : « crassula marchandii », a honoré de sa présence cette cérémonie d’inauguration.

A paraître en 2021 : un extrait des mémoires du peintre concernant son séjour à Fondettes et en Touraine au début du 20 siècle.
Pour en savoir plus voir le cahier de fundeta n°1