Fundeta, l’association pour l’histoire et le patrimoine de Fondettes, poursuit ses études sur les belles et anciennes demeures de Fondettes. C’est le « Clos Mareuil » qui fait aujourd’hui l’objet de la conférence que Jean-Paul Pineau, président de Fundeta, présentera le dimanche 16 novembre à 17 h, à l’espace culturel de l’Aubrière à Fondettes.
Posée à mi-coteau, le long de la Loire, comme beaucoup des closeries que se sont fait construire les bourgeois de Tours sous l’Ancien Régime, « Mareuil », appelée aujourd’hui le « Cos Mareuil » a connu au fil des siècles bien des transformations et de nombreux propriétaires. Comme pour l’histoire des individus on parle de généalogies familiales, pour les bâtiments on peut établir des généalogies immobilières.
Les minutiers des notaires, dont la conservation remonte le plus souvent au XVIe ou XVIIe siècle, permettent cette reconstitution. Les différents actes (ventes, inventaires, successions, partages, procès-verbaux de travaux, etc.) sont riches de nombreuses informations pour retracer l’histoire tant du domaine et que de leurs propriétaires. Les bourgeois de Tours, notamment les marchands fabricants qui travaillaient dans le secteur du textile (maitres ouvriers en soie, passementiers, teinturiers, etc.) étaient nombreux à posséder les closeries fondettoises les plus prisées notamment parce que les vignes qui en dépendaient étaient, sur la rive droite du fleuve, les mieux exposées. « Mareuil » a été aussi au 18e siècle l’une des résidences d’un maire de Tours, Louis Benoist de La Grandière.
L’histoire de « Mareuil » qu’on peut étudier depuis le règne de Louis XIII, se poursuit bien sûr après la Révolution, alors que progressivement, par l’abandon des terres agricoles et des vignes, suite notamment au phylloxera, les métairies deviennent de cossues maisons bourgeoises.