Familles et Population

Généalogie

L’un de nos adhérents et administrateurs, François Dupuy, a enregistré tous les actes d’état civil de Fondettes dans un logiciel de généalogie, soit plus de 80 000 personnes.

Cette base est une source incroyable d’informations pour ceux qui recherchent un ancêtre fondettois.

Elle est réservée à nos adhérents qui peuvent venir aux heures de permanence pour que nous puissions les aider dans leur recherche.

Recensement

La circulaire ministérielle du 10 avril 1836,  précise que  » le recensement fait dans chaque commune doit comprendre les individus de tout âge et de tout sexe, habitants ou domiciliés dans la commune, même ceux qui en seraient temporairement absents pour raison de service militaire ou tout autre motif. Le tableau nominatif des habitants doit être établi par famille ou ménage, en portant en tête de chaque ménage le chef de famille, puis sa femme, ses enfants, les autres parents et enfin les domestiques attachés à la famille ». Pour la première fois, chaque personne recensée reçoit un numéro d’ordre. Dans les villes, la population est, désormais, répartie par quartiers, sections, rues, villages et hameaux. (archives départementales)

Ces documents sont numérisés mais le classement par hameau n’en facilite pas l’utilisation.

Plusieurs bénévoles de Fundeta sont en train de saisir dans des tableaux « excel », les listes de population. Les recherches seront facilitées et les informations recueillies (composition des familles, lieux d’habitation, professions etc.) pourront ensuite être triées en fonction des besoins.