Quand un papier peint cache une fresque…
A l’occasion de travaux de réfection entrepris dans une salle de la partie ancienne de la mairie, a été mis au jour, sous un papier peint, une fresque représentant une scène agreste : une cueillette de fruits dans un verger avec en second plan, une représentation du bourg de Fondettes.
Il s’agit d’une peinture de facture naïve qui célèbre le passé agricole de Fondettes. Cédric de Oliveira, maire depuis 2014, a offert à l’association Fundeta, lors de l’inauguration de l’exposition « Trésors et curiosités de Fondettes », le 16 juin 2017, une représentation sur papier de cette œuvre murale. La présence de Bernard Deyriès à cette cérémonie a permis d’identifier formellement l’auteur de cette peinture. Le réalisateur de séries animées a en effet reconnu « la patte » de René Brassart, le fondateur de l’école d’arts graphiques qui porte son nom. Après examen, la signature figurant au bas de la fresque correspond bien à celle d’autres oeuvres qu’il a réalisées.
Dans les années 1940, René Brassart, encore peintre-décorateur, a vécu plusieurs années à Fondettes. Il a notamment réalisé à cette époque plusieurs décorations de magasins du village, ainsi que le rideau de scène et les décors de l’ancienne salle de spectacle de l’Aubrière.
C’est en 1949 que René Brassart décide de créer une école, d’abord destinée à former des peintres-décorateurs, mais qui, au cours des années, va évoluer vers les métiers de la publicité, puis vers toutes les techniques de la communication visuelle.
Outre Bernard Deyriès, fondettois bien connu et réalisateur entre autres d’«Ulysse 31 » et des « Mystérieuses cités d’or », de nombreux artistes, patrons d’agences publicitaires, dessinateurs de BD, designers… sont sortis de l’établissement dont l’idée a germé à Fondettes.