Le tramway et le petit train départemental

En 1907, la “Dépêche du Centre et de l’Ouest” annonce la grande nouvelle : Le train arrive à Fondettes ! L’inauguration a lieu en grande pompe le 18 août 1907. Il s’agit d’une ligne d’intérêt local à voie unique d’un mètre de large d’où son nom de “train métrique”. La gestion en est confiée à la compagnie des Chemins de Fer Départementaux (C.F.D.). Chargé de transporter le fret (dont les animaux) et les voyageurs, il va rendre de grands services notamment pendant la 1ère guerre mondiale mais il ne sera jamais rentable. L’arrivée de l’automobile et la seconde guerre mondiale auront raison du petit train qui cesse son activité en octobre 1949.

Autre problème pour le petit train, son terminus était à Fondettes d’où la nécessité pour rejoindre Tours de prendre le tramway qui depuis 1899, reliait Fondettes à Tours. Heureusement la gare était commune au train et au tramway mais il fallait néanmoins changer de véhicule.

Seuls vestiges aujourd’hui de cette époque, le bâtiment de la gare qui abrite la Poste et l’ancienne remise des matériels qui abrite l’association “Accueil des Villes de France” (AVF).

Pour en savoir plus : voir le cahier de Fundeta n°3