Conférence : « Les établissements Poirier : une réussite industrielle à Fondettes au 20e siècle ».

La conférence aura lieu le vendredi 13 septembre 2024 à 18 h, dans la salle Petrucciani de l’espace culturel de l’Aubrière à Fondettes. Jean-Paul Pineau, président, racontera l’histoire des établissements Poirier.
Pendant près de 70 ans, et sous trois générations familiales de dirigeants, l’entreprise spécialisée dans la fabrication et la commercialisation des fauteuils pour les personnes handicapées a été leader dans son secteur d’activité.
Son histoire a été marquée par la personnalité de son fondateur Georges Poirier, grand mutilé de la guerre de 1914-1918. Au prix de grandes souffrances et grâce à son courage et sa détermination, ce dernier a fait des établissements qui portent son nom le premier fabricant français dans son domaine. Son gendre, Pierre Juranville, puis ses petits-fils, Benoit et Pierre-Marie, ont poursuivi la saga familiale, continuant d’innover et de faire progresser l’entreprise, notamment à l’international. Ils ont ainsi développé les premiers fauteuils adaptés au handisport, à l’honneur actuellement, en cette année olympique française ; et ce, jusqu’à la reprise par la société Invacare, à la fin du 20e siècle.
Nombreux sont les anciens Fondettois qui ont travaillé sur les chaines de fabrication ou dans les bureaux des établissements Poirier à l’usine des Roches puis dans les bâtiments de La Perrée, dans lesquels est installé aujourd’hui Invacare.

Conférence : « Les établissements Poirier : une réussite industrielle à Fondettes au 20e siècle » – vendredi 13 septembre, à 17 h, espace culturel de l’Aubrière à Fondettes – entrée : 6 € – gratuit pour les adhérent(e)s de Fundeta.

VOTRE CONTACT, pour tout renseignement :
Jean Paul PINEAU, président de l’association Fundeta, pour l’histoire et le patrimoine de Fondettes (fundeta@orange.fr ou 06 85 43 48 30)

Georges Poirier (1891-1948), le fondateur, et l’un des tout premiers modèles de « voiturette » de la gamme Poirier.