Le château au cœur d’un superbe parc accueille de multiples animations.

 

 

Indre-et-Loire – Fondettes

Découvrir le château de Taillé

Centre de vacances municipal appartenant à la Ville de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) depuis 1959, le domaine du château de Taillé à Fondettes est situé à 7 km de Tours.
Le domaine s’étend sur 40 ha de forêt et de plaines dont certaines classées en espace naturel sensible, un étang de 2 ha et différents parcours d’orientation, entre autres.
L’association Fundeta pour l’histoire et le patrimoine de Fondettes propose de découvrir l’histoire de cette bâtisse qui a traversé les siècles, depuis la demeure seigneuriale jusqu’au centre de vacances de Saint- Denis, devenant l’un des hauts lieux du passé local.
Pour en savoir plus, rendez-vous dimanche 7 octobre, à 17 h, sur le site, pour une conférence animée par Michel Bapt, Fondettois de souche, et membre du conseil d’administration de Fundeta. Nombre de places limité (s’inscrire).

Le château de Taillé
Cet ancien fief relevait de l’abbaye de Saint-Julien de Tours à foi et hommage lige et une maille d’or à muance de seigneur et d’homme. Pour une petite partie, il relevait du château de Tours… (de nombreux propriétaires se sont succédé). Du logis seigneurial, dépendait une chapelle qui est mentionnée dans le registre de visite du diocèse de Tours en 1787.
Au-delà des colonies, Taillé accueille de multiples animations et a notamment participé, récemment, aux Journées du patrimoine.
 
Dimanche 7 octobre, à 17 h, réfectoire du centre de vacances du château de Taillé, 54, rue de Morienne. Réservations : tél. 06.85.43.48.30 auprès de Jean-Paul Pineau, président de l’association. fundeta (at) orange.fr

Voir l’article entier!