Une belle histoire de livres qui se poursuit

Dans ce livre de 96 pages réalisé par la municipalité, le lecteur peut découvrir des sites remarquables, le patrimoine architectural, artistique et naturel, des légendes et des anecdotes insolites.
« Illustré de très nombreuses photographies agrémentées de citations d’auteurs et d’explications historiques, ce livre offrira au lecteur une véritable mosaïque fondettoise pour des instants particulièrement riches en découvertes et en émotions », a décrit le maire.

L’histoire se poursuit 
Ce livre est le second initié par la Ville, et l’on retrouve pour sa réalisation Monique Mercier et Jean-Paul Pineau, à l’origine du premier, « Entre Loire et Gâtine », achevé en 1994.
Il a été préfacé par Pierre Leveel, président honoraire de la Société archéologique de Touraine, ami de Jean Roux.
La Nouvelle République reprenait ses propos tenus lors de la sortie officielle de ce livre dans ses colonnes : « Il est aussi tout un symbole, car voulu par Jean Roux, qui connaissait et admirait sa commune d’adoption […] dans sa fonction de maire, la mise en valeur des maisons anciennes de la commune lui tenait particulièrement à cœur […] aussi curieux que cela puisse paraître on prépare mieux le siècle futur en connaissant mieux les siècles passés ». Un hommage posthume à son ami décédé en 1993.


Témoignage

Geneviève Gandy, bibliothécaire, archiviste de 1982 à 1995, directrice de la communication de 1995 à 1998 sous Joseph Masbernat, cheville ouvrière de ce premier livre témoigne. « Bibliothécaire dans les écoles, j’avais été chargée en 1985 par Jean Roux, de trier les archives accumulées dans le grenier de la mairie. Line Skorka, Fondettoise, conservateur aux archives départementales de Tours, m’avait conseillée. Grâce à la richesse des documents retrouvés, nous avons proposé à Jean Roux, en 1986, un aperçu historique de Fondettes, “ 1790 à nos jours ” (non publié). M. Roux préférant, en priorité, commémorer les États généraux de 1789, nous avons rédigé un cahier de doléances livret publié en juillet 1988, offert à tous les élèves de la commune. Le projet du livre a été repris en 1992 par Monique Mercier, adjointe. Revu, étoffé par la contribution de Fondettois, écrivains, illustrateurs, il a été publié en décembre 1994. »(*)

En pré-commande dès à présent au prix de 15 € jusqu’au 30 avril à l’hôtel de ville, au lieu de 19 € à sa parution en juin prochain.