Le château de Bel-Air aujourd’hui.

 

 

Indre-et-Loire – Fondettes

Il était une fois Bel-Air!

Le coteau de la Loire à Fondettes, sur la rive droite ensoleillée du fleuve, a été choisi, depuis l’époque gallo-romaine, par les familles aristocratiques ou de la haute bourgeoisie pour y implanter leurs résidences, explique M.Pineau président de Fundeta. Parmi ces belles demeures, les châteaux de Bel-Air et de la Plaine à Fondettes ont eu des vies parallèles. Reconstruits au XIXe siècle sur l’emplacement d’anciennes closeries, ils ont l’un et l’autre connu une seconde vie au milieu du XXe siècle, en devenant des établissements de formation : une école d’agriculture pour La Plaine, une école normale d’instituteurs pour le château de Bel-Air.
Christophe Meunier, enseignant à l’actuelle École Supérieure du Professorat et de l’Éducation (ESPE), établissement qui a succédé à l’école normale et plus récemment à l’IUFM, a effectué des recherches sur le château de Bel-Air. Il présentera l’histoire du lieu et l’architecture du bâtiment dans le cadre d’une conférence organisée par Fundeta sur le site vendredi 15 juin à 18 h. Entrée gratuite.

Conférence : vendredi 15 juin 2018, à 18 h, amphithéâtre du bâtiment C de l’ESPÉ, au château de Bel-Air, « La Guignière », à Fondettes. Contacts :  FUNDETA  (tél. 06 85 43 48 30) – courriel : fundeta@orange.fr http://www.fundeta.fr/

Voir l’article entier!